Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 11:56

 

 

Coucou !

 

 

Il faut que je vous raconte l'histoire de ce petit paradis de 28 m ² :

 

j'ai acheté ma maison en 80 , c'était la seule maison de la rue sans jardin et sans terrain.

 

Il y avait un appentis, les toilettes , une véranda et une buanderie donnant sur une courette ridicule( à peine la place pour mettre une piscinette pour enfant)

 

L'appentis réserve à charbon et à fuel a vite terminé son existence dans une benne.

 

 

Et ceci est resté en l'état 20 ans durant puisqu'élever 3 garçons, en travaillant, n'est pas une mince affaire.

 

Dame nature m'a forcé la main : sur mon béton a commencé à pousser, lierre, fougères, et un arbre en plein milieu du mur ( entre deux briques des fondations du mur mitoyen !!)

 

Là les hommes s'en sont mêlés: » ton arbre est trop grand, il prend toute la place », il est vrai je lui avais laissé toute latitude, pensez donc , un peuplier qui pousse en biais de mur à mur :il était devenu incontournable (lol).

 

J'ai été sommée de couper l'intrus illico presto !

 

Oui mais ….je m'étais habituée à cette verdure (envahissante , certes!), j'ai emprunté une masse à un collègue et entrepris de casser le béton et j'ai coupé l'envahisseur(la mort dans l'âme).

 

J'ai eu l'aide de Tanguy, très bon en démolition, pour casser la croûte (de béton!), ensuite j'ai utilisé les sacs offerts par les supermarchés pour y mettre les gravats, stocké mes sacs dans mes bacs à linge, à ce moment j'ai eu l'aide de fils aîné qui ,lui, a porté les bacs à la TRU (heureux d'échapper à maman ).

 

Je n'étais pas au bout de mes peines, sous le béton il y avait une couche de cendres, sous la cendre une couche de carreaux d'ardoise, et sous les ardoises quelques fondations inachevées.

J'ai calculé avoir charrié au moins trois tonnes de cailloux divers et variés, pas de trésor par contre .....

 

Le jardin était né, la terre n'ayant pas vu le jour depuis au moins 20 ans sinon 40 a donné le meilleur.Les plantes achetées en fonction de leur hauteur adulte ont pulvérisé tous les records et je suis contrainte de tailler.

Mon fuschia est mort il y a deux ans, attaqué par je ne sais quoi , il devait faire 1,5 m maximum il faisait en fait 3,5m , j'avais regardé mon jardin sur google , on ne voyait que cette tache rose .

J'en planterai un autre l'an prochain, cette année je vais me contenter de m'occuper des existentes.

 

Je ne suis plus la seule maison de la rue sans jardin.Rien n'est impossible.....

 

C'est un jardin extraordianaire peuplé de ..........comme le chantait Charles Trenet.

 

 

BiZZZZ

 

merci d'avoir partagé un peu de mon histoire

Partager cet article

Repost 0
Published by le ptit colibri - dans jardin et fleurs
commenter cet article

commentaires

cocotte furtive 02/05/2011 22:47


tu y as mis du temps , de l'energie mais surtout ton coeur et ton envie d'un coin tout vert .... maintenant ton jardin te le rend bien tout cet amour que tu lui as donné ... il est magnifiquement
fleuri en multicolore et me fait penser à une oasis de fraicheur perdue en plein milieu de la ville ^^ !! bizzzz mon bizounours à la main verte


chantal13 01/05/2011 23:51


A l'occasion de ce 1er mai, je t'envoi du sud "tu sais tout en bas de la carte" des petites clochettes toutes blanches pour te souhaiter plein plein de bonheur !!
Par la même occasion, quelques unes tomberont surement chez ma belle mère à Solesmes, à Perrone, à Cambrais .... bref partout dans le nord ou toute notre famille (la mienne et celle de mon mari
habitent !!! Profite du soleil car il a fait plus chaud chez vous que chez nous en bas !!!
Je t'embrasse


le ptit colibri 01/05/2011 23:59



je vais t'appeler ma cigale, tes petits mots me font bien plaisir , je vois que l' éloignement de ta région natale n'a pas entamé cet atout formidable qui est notre coeur, merci pour ces
clochettes porte bonheur ....


Merci , merci, merci


Bisous et bonne nuit



chipie95320 27/04/2011 18:44


merci d'avoir partager un petit bout de ta vie ( enfin celle du p'tit jardin) avec cette belle histoire !!! bonne soirée bisous


le ptit colibri 01/05/2011 22:23



Chantal,


Il y a un proverbe asiatique qui dit à peu près ceci, vivre une vie ordinaire de façon extraordinaire, c'est mon cas, je transforme les petites choses, et même les ennuis ou les catastrophes en
moments joyeux !


Je suis une incorrigible optimiste !


BiZZZZ



chantal13 26/04/2011 16:36


Je viens de passer un petit moment tout en détente avec ta petite histoire de jardin ! tu racontes comme j'aime et tu aimes ce que j'aime : la verdure, les plantes, les fleurs !
même si petit soit-il, tu as quand même ton p'tit coin de paradis !
Je t'embrasse petite brodeuse du Nord ! a bientôt


le ptit colibri 01/05/2011 22:38



Chantal des cigales


 un coin de paradis c'est le mot juste, et la météo jouant en notre faveur ces derniers temps, j'avoue que cela faisait bien longtemps que nous n'y avions pas passé autant de temps !


BiZZZZ



jad sourei 26/04/2011 15:27


Et bien quelle aventure, c'est vrai que même dans quelques mètres crrés, on peut faire des choses extraordinaire, bonne journée. Des photos, des photos !!! Bises


le ptit colibri 01/05/2011 22:34



ce fut en effet une grande aventure , Jad, dès  que me jardinières sont rempotées et mes suspensions garnies vous aurez un panoramique du jardin .


BiZZZ



Cathy16 26/04/2011 15:22


On aurait aimé des photos !!! Un jardin, même si petit soit-il est toujours agréable à regarder.
Gros bisous et bonne semaine.


LN 26/04/2011 14:12


Très belle histoire de jardin. C'est un beau jardin extraordinaire !
Bisous


Présentation

  • : Le blog de la-mammy-d-apolline.over-blog.com
  • Le blog de la-mammy-d-apolline.over-blog.com
  • : la création manuelle :tricot, crochet, couture, peinture, bricolage, décoration, broderie, poupées de chiffon et j'en passe
  • Contact

Un Peu De Moi

  • le ptit colibri
  • mammy récemment,des projets pleins la tête et pas assez de mains. collectionneuse invétérée.Ne sais pas se contenter d'un ouvrage en cours. Devise: tout est possible.
  • mammy récemment,des projets pleins la tête et pas assez de mains. collectionneuse invétérée.Ne sais pas se contenter d'un ouvrage en cours. Devise: tout est possible.

traduction-translation-Übersetzung-変換

 

Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Google-Translate-English to French Google-Translate-English to German Google-Translate-English to Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Google-Translate-English to Korean BETA Google-Translate-English to Russian BETA Google-Translate-English to Spanish
Powered by
.

  clic sur le drapeau

 

Recherche

Archives