Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 16:38

Coucou !

 

 

Ahhhhhhhhhhh le mercredi.......... à midi  ( pétant ) je saute dans mon auto, et hop 30' et 35 kms plus loin, je rentre dans un monde différent.

 

 Je me vide la tête.


TAICHI POSTURE

Le taï-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan  est d'inspiration taoïste.

 

Un peu  dénigré en Occident  comme étant une sorte de "gymnastique", appréciée en particulier par les personnes âgées pour son rôle de fortifier le corps et d'assurer la santé.

 

Les mouvements ont à la fois une connotation martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique . C'est un art martial !

Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement  qui permet la fluidité des mouvements et leurs coordinations : un mouvement du poing prend naissance à la taille, se prolonge par l'épaule, puis par le bras.

Les muscles sont utilisés d'une façon coordonnée .

 

Le Taï chi chuan est un Qi Gong. Il implique un travail sur l'énergie interne et non sur la force externe musculaire.

C'est pourquoi l'entraînement du tai chi ch'uan est tout d'abord exécuté lentement pour sentir les mouvements de l'énergie vitale (Qi) .

Le centre de gravité et la respiration doivent être abaissés au niveau de l'abdomen (dantien).Nous étudirons cette année encore la forme des 24.

 

 

Nos mouvements ont des noms qui valent le déplacement:

Repousser le singe

brosser la crinière du cheval sauvage

simple fouet

frapper les oreilles du tigre

(et j'en passe! , c'est pour cette raison que j'ai du me débarasser de ma "cocotte", elle n'arrêtais pas de se moquer ! phénomène!!)

 

Le Grand enchaînement ou forme longue : il se compose de 80 à 108 mouvements (selon la façon de les décompter des différentes écoles) qui simulent un combat contre un adversaire imaginaire.

Il s'exécute très lentement.La respiration est abdominale, la tête est droite, dans le prolongement du tronc, comme si elle était maintenue vers le haut par un fil.

La pointe de la langue est collée contre le palais afin de faciliter la circulation de l'énergie intérieure (qi) en soi

 Le tai-chi-chuan a été testé et s'avère efficace sur les symptômes de plusieurs maladies, même si un effet placebo ne peut être exclu du fait de l'absence de comparaison en aveugle. C'est le cas pour la fibromyalgie.

 


Il existe une autre forme :Tai-chi qi gong à finalités médicinales.On travaille par saison (chinoise , différentes des nôtres 5 saisons/4 intersaisons ), et organes associés, on associe les couleurs, c'est presque un chemin de vie.Je le pratiquais régulièrement, je vais m'y remettre.

Enfin tout cela pour dire que c'est trop top!

Que tout le monde peut en faire, et que cela fait un bien Fou fou fou

 

 

 

A bientôt...........

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ben j'aurais appris un truc, c'est un art martial et non une forme de yoga<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Axel,<br /> <br /> <br /> C'est un exellent art martial de défense , celui qui a tenté de me voler mon sac banane avec mes papiers doit s'en souvenir , pusique l'on utilise l'énergie de l'adversaire cela se fait sans<br /> effort , efficacité 200%<br /> <br /> <br /> BiZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah tu en fais j'en ai fait pendant 2 ans, je trouve que ce n'est pas évidant, je suis retournée au yoga cette année..;<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Josy,<br /> <br /> <br /> Moi je ne peux pas m'en passer !!<br /> <br /> <br /> Le tout est de retenir l'enchaînement, ensuite on peaufine les techniques, j'ai manqué 6 mois à cause de l'opération de mon épaule, j'ai mis cinq mois à rattrapper mon retard , mais c'est<br /> indispensable à mon équilibre, j'ai fait du Qi QONG aussi, j'ai un peu plus de mal à être assidue.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais essayé le yoga, ni le pilates<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors souhaitez lui bon courage de ma part car j'en suis atteinte ainsi que sfc et je peux de moins en moins avoir de loisirs créatifs.....bonne continuation à vous pour votre blog et à cette<br /> personne dans la vie<br /> amicalement<br /> christine36<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'y manquerai pas, par contre sfc je ne sais pas ce que cela veut dire.<br /> <br /> <br /> J'ai omis tout à l'heure de te remercier pour ton appréciation sur mon travail.<br /> <br /> <br /> J'ai besoin de ma cocotte furtive pour faire des vidéos, je vais faire un article sur l'échauffement du taïji, ce sont des exercices simples qui font circuler le chi.<br /> <br /> <br /> Je souffre beaucoup de douleurs articulaires et autres joyeusetés, cet art martial fait du bien là où cela fait aïe.<br /> <br /> <br /> Envoies moi ton adresse mail, je te donnerai des astuces anti douleurs.<br /> <br /> <br /> BiZZZZZ à bientôt, et courage!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,on ne se connait pas car j'ai visité ton blog ce matin en venant d'un autre et je suis enchantée!<br /> Par contre question perso,serais tu en contact avec une personne qui a la fibro? comme c'est dans l'article????<br /> Espère avoir une réponse de ta part et te dis à bientôt sur ton blog!!<br /> bonne journée!<br /> christine36<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis en contact avec quelqu'un qui souffre de cette pahologie.<br /> <br /> <br /> Je ne la connais pas personnellement, mais je papote avec elle par commentaires interposés.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il est vrai que c'est une discipline tres interessante , je ne suis pas encore assez "grande" pour pouvoir le faire sans rire , pourtant j'ai fait de gros efforts pour mon p'tit colibri ! J'y<br /> retournerais plus tard !! ^^ ! Prof tres sympathique ......<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il y a des fois où tu mériterais  des bâââffes, pourrais-tu sortir de ta crise d'adolescence??<br /> <br /> <br /> Grande gamine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vais essayer de me renseigner si on a ce genre de cours dans le coin car tu me tentes beaucoup !<br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis allée à Paris chez Zébullon ( fils second), et nous nous sommes promenés dans les jardins, j'adooore les jardins, et dans celui des buttes chaumont, il y avait un groupe pratiquant le tai<br /> ji, il s'en est dégagé une telle impression de plénitude et de calme que je me suis dit : c'est ce qu'il me faut! Une salle de sport s'est ouverte à 5 kms, et ô miracle: cours de tai ji et gi<br /> gong. Et hop jojo y va illico.J'ai malheureusement du m'arrêter pour mon opération, je suis à la ramasse derrière les copines MAIS je m'accroche!!!<br /> <br /> <br /> C'est une soupape de sécurité extraordinaire: je le conseille à tout le monde!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'ai fait une séance test de "chikong" (je sais ça s'écrit pas comme ça lol) , ça a été une catastrophe.<br /> je pouvais rien faire !<br /> il demandait de tourner le buste vers la gauche ben moi je restais de face , impossible !!<br /> ça m'a créé des douleurs du coup j'y suis pas retournée.<br /> mais ça doit être super quand on peux le faire correctement !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le prof devait être space, car chez nous il souligne que l'on fait ce que l'on peut, avec nos petits bobos, il n'y a pas d'obligation de résultat parfait.Les mouvements  sont lents et<br /> amples, ils permettent d'évacuer le stress et les douleurs diverses en éliminant la colère et autres émotions négatives.<br /> <br /> <br /> Le chi gong est à orientation médicinale.Le tai ji est martial art de défense.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la-mammy-d-apolline.over-blog.com
  • : la création manuelle :tricot, crochet, couture, peinture, bricolage, décoration, broderie, poupées de chiffon et j'en passe
  • Contact

Un Peu De Moi

  • le ptit colibri
  • mammy récemment,des projets pleins la tête et pas assez de mains. collectionneuse invétérée.Ne sais pas se contenter d'un ouvrage en cours. Devise: tout est possible.
  • mammy récemment,des projets pleins la tête et pas assez de mains. collectionneuse invétérée.Ne sais pas se contenter d'un ouvrage en cours. Devise: tout est possible.

traduction-translation-Übersetzung-変換

 

Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Google-Translate-English to French Google-Translate-English to German Google-Translate-English to Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Google-Translate-English to Korean BETA Google-Translate-English to Russian BETA Google-Translate-English to Spanish
Powered by
.

  clic sur le drapeau

 

Recherche

Archives